Aller au contenu
Accueil » Faire un stock de médicaments pour la randonnée ou la survie

Faire un stock de médicaments pour la randonnée ou la survie

Est-il pertinent de se constituer un stock de médicaments?

Quels sont les médicaments à prendre avec soi en randonnée ou survie ?

Faire un stock de médicaments pour la randonnée ou la survie, quels médicaments choisir ?Que ce soit en prévision d’un effondrement de la société (survivalisme), en préparation d’un tour du monde en bateau, ou plus simplement pour une grosse randonnée sur plusieurs jours avec bivouac, quels sont les médicaments à prendre ?

C’est l’exemple typique de question que l’on peut trouver sur les réseaux.

Si vous vous posez cette question, c’est malheureusement parce que vous n’êtes pas du tout formé aux soins !

Cette question reflète parfaitement le sentiment de sécurité que l’on veut se procurer, quitte à acheter différents gadgets parfaitement inutiles.
Hélas, les médicaments ne sont pas du tout des gadgets et peuvent, s’ils sont mal pris, engendrer des dégâts irréversibles : une boîte de PARACETAMOL suffit pour tuer un adulte par destruction du foie.

Ne cherchez pas à constituer un stock de médicaments, c’est parfaitement inutile si vous n’êtes pas formés à la santé.
Au même titre que vous apprenez à conduire avant d’acheter une voiture, commencez par apprendre différentes maladies avant de penser aux médicaments.

La bonne question à se poser, et la seule qui vaille, est : « Quelles sont les pathologies auxquelles je suis susceptible d’être confronté dans mon aventure ? »

Se constituer un stock de médicaments pour la randonnée ou la survie, que mettre dans la trousse

IL FAUT PARTIR DES MALADIES ET NON DES MÉDICAMENTS

Un couple qui part faire le tour du monde en bateau ne sera pas du tout confronté aux mêmes maladies qu’un couple qui part faire le tour de l’Inde à pied.

Lors de nos formations Soins Rando Survie, en fin de journée, nous faisons un point sur les médicaments indispensables quelles que soient les situations, comme le MONURIL, par exemple, pour les femmes (cystite) ou encore l’IVERMECTINE pour nombre d’infections parasitaires.
Mais chaque trousse à pharmacie doit s’adapter à un contexte précis.

Un autre problème rapidement rencontré sera la possibilité pour chacun de se procurer certains médicaments, dont les antibiotiques par exemple. Nous en parlons lors de nos formations, mais certainement pas ici, dans un article en libre accès.Formation médicale randonnée et survie : conseils de nos médecins sur quels médicaments avoir dans sa trousse à pharmacie

Pour finir, durant nos études de médecine, lorsque nous étudions une pathologie, nous commençons par la comprendre en elle-même (physiopathologie), puis nous analysons les risques de la contracter, ses symptômes, ses signes d’aggravation, etc. Puis seulement à la fin, les moyens de la prendre en charge, dont les médicaments.
Les médicaments n’ont aucun intérêt en soi, seul compte les pathologies qu’ils traitent.

Le cœur de votre réflexion doit être les maladies et non les médicaments.

Bonne aventure, bonne randonnée et surtout, #RestezPrêts ! 🏞️🌳 #SantéEnAventure #SurvivalismeIntelligent #PréparationSaine#StockDeMedicaments#PharmacieDeSecours

Les médicaments sont une chose, la préparation médicale en est une autre.

Dr Yves H. (médecin urgentiste)

Soins Rando survie formation médicale pour la randonnée et la survie
Vers l'autonomie médicale

Partagez rapidement cet article

WhatsApp
Telegram
Twitter
Email
Facebook
LinkedIn
Étiquettes: